La Guilde canadienne des métiers d’art est fière de présenter, en partenariat avec Présence autochtone, la plus récente exposition solo de l’artiste Eruoma Awashish Reliques et passages qui se tiendra du 17 juillet au 30 août 2014. Le vernissage de l’exposition se tiendra le jeudi 17 juillet 2014 de 17h à 19h. Pour l’occasion, l’artiste sera présente à compter de 15h afin d’accueillir et de rencontrer le public. Depuis dix ans, les collaborations entre la Guilde et le festival Présence autochtone donnent naissance à des expositions remarquables d’artistes contemporains, issus des Premières Nations, qui n’ont eu de cesse de repousser les limites et de confronter le spectateur avec des œuvres hors normes. La pluralité des médiums employés et des thématiques abordées, où les notions de tradition et de modernité se confondent à travers une recherche esthétique propre à chaque artiste, viennent souligner le caractère hautement personnel de chaque œuvre exposée. Appuyée par l’organisme Terres en vues, la Guilde sert de vitrine dans l’affirmation et la reconnaissance de la culture et démontre l’importance du rôle joué par les arts visuels dans la préservation des acquis culturels et de l’identité. En travaillant de concert avec les membres de cette organisation, le partenariat qui en résulte constitue une étape importante dans la diffusion de connaissances essentielles et l’éducation du public, quant à la compréhension de l’art des Premières Nations. L’organisation de telles expositions constitue le moyen par excellence de soutenir les arts au Canada, d’élever les normes des pratiques artistiques et de stimuler toujours davantage l’intérêt du public.
ERUOMA AWASHISH
La démarche artistique d’Eruoma Awashish vise à actualiser les savoir-faire traditionnels et à unir mode de vie ancestral et réalités contemporaines. Elle aime jouer avec les contrastes, la dualité et le concept de transculturation afin de créer dans ses représentations, une oeuvre hybride où identité et mémoire tiennent une place prépondérante. Dans son exposition solo, Reliques et passages, elle travaille sur les thèmes de la rupture et de la blessure en juxtaposant des matières organiques et des objets et matériaux contemporains. Détentrice d’un baccalauréat interdisciplinaire en arts, Eruoma Awashish a pris part à de nombreuses expositions solos et collectives dans d’importants musées et galeries au Québec, en plus de participer au Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, et plus récemment, au documentaire Québékoisie. Ses réalisations lui ont apportée une grande visibilité et une forte demande pour ses œuvres s’en est ensuivie de la part, à la fois, des collectionneurs et des institutions.
LA GUILDE CANADIENNE DES MÉTIERS D’ART
Fondée en 1906, la Guilde canadienne des métiers d’art est un organisme à but non lucratif dont la mission est de conserver, d’encourager et de promouvoir l’art inuit, l’art des Premières Nations et les métiers d’art, contemporains et de la relève, du Canada. La Guilde comprend une collection permanente, une des plus importantes en art inuit au Canada, des archives d’une valeur ethnologique inestimable, un programme éducatif qui accueille régulièrement des étudiants de différents programmes et une galerie qui présente des expositions d’art contemporain d’artistes reconnus et émergents. Située au centre-ville de Montréal, près du Musée des beaux-arts de Montréal, la Guilde canadienne des métiers d’art est un espace de connaissances, de culture et d’histoire incontournable.