Dates - Du 31 juillet au 8 aoűt 2012

Remise de prix

 

Grand prix et deuxième prix Teueikan : meilleur film, catégorie création

Grand prix Teueikan : Here I Am, de Beck Cole, Australie

Deuxième prix Teueikan : Sip'ohi - El lugar del Manduré, de Sebastiàn Lingiardi, Argentine

 

Grand prix et deuxième prix Rigoberta-Menchu : meilleur film, catégorie communauté

Grand prix Rigoberta-Menchu : 8e feu/8th Fire

Deuxième prix Rigoberta-Menchu : Krohokrenhum: "Eu nãopossomorrer de graça", de Vincent Carelli, Ernesto de Carvalho, Brésil

 

Prix de la revue SĂ©quences : meilleur documentaire

Prix : Granito: How to Nail a Dictator, de Pamela Yates, États-Unis

Mentions :

 

Prix Coup de coeur Télé-Québec

Prix : Aci ni mictacikateriten (Je commence Ă  m'ennuyer), de Sakay Ottawa, Canada

Mentions :

 

Prix Jeune espoir Main Film

Prix : Aci ni mictacikateriten (Je commence Ă  m'ennuyer), de Sakay Ottawa, Canada

 

Prix pour meilleur court métrage

Prix : Whakatiki, de Louise Leitch, Nouvelle-ZĂ©lande

Mentions :

  • My Box, de Alison CoonCome, Canada

 

Prix pour meilleur film d’animation

Prix : Amaqqut Nunaat, Neil Christopher, Canada

Mentions :



Événement de remise de prix

Musée McCord - Salle J.-A. Bombardier

Dimanche le 5 août - 15 h

Remise de prixLe festival remet ses prix comme autant de gages de reconnaissance aux cinéastes et aux vidéastes des Premières Nations pour leur engagement et leur créativité.

  • Grand prix et deuxième prix Rigoberta-Menchu : meilleur film, catĂ©gorie communautĂ©
  • Grand prix et deuxième prix Teueikan : meilleur film, catĂ©gorie crĂ©ation
  • Prix de la revue SĂ©quences : meilleur documentaire
  • Prix Coup de coeur TĂ©lĂ©-QuĂ©bec
  • Prix Jeune espoir Main Film
  • Prix pour meilleur court mĂ©trage, meilleur direction photo, meilleur film d’animation
Jury : Thomas Waugh, Roland Smith, Lesvia Vela, Ezra Winton, Daniel Schorr, Richard Brouilette.

 

Thomas WaughThomas Waugh is Concordia Research Chair in Sexual Representation and Documentary at the Mel Hoppenheim School of Cinema, Concordia University, where he has taught film studies and more recently queer studies since 1976. His most recent books are Montreal Main (2010) and The Right to Play Oneself: Looking Back on Documentary Film (2011).

Roland SmithRoland Smith est un ex-propriĂ©taire de salle expĂ©rimentĂ© qui a administrĂ© et programmĂ© les premières salles de cinĂ©ma de rĂ©pertoire Ă©tablies au QuĂ©bec; le Verdi, l’Outremont, L’autre CinĂ©ma et Le Laurier Ă  MontrĂ©al seulement. Il a aussi Ă©tendu sa passion au Cartier Ă  QuĂ©bec, au Festival Ă  Sherbrooke, au Lumière Ă  Trois-Rivières ainsi qu’au VendĂ´me Ă  Hull. Il a nagĂ© dans ce milieu durant les annĂ©es 60-70 et 80. L’Outremont fut le plus dĂ©terminant de sa longue carrière qui, de 1971 Ă  1987, offrit aux cinĂ©philes plus de 500 films diffĂ©rents chaque annĂ©e, des films souvent boudĂ©s par les circuits standard. C’est lĂ  qu’on a vu pour la première fois les films d’Allen, Bergman, Leone, Polanski et bien d’autres. Sa Revue de CinĂ©ma a aussi connu un grand succès avec un tirage trimestriel de 325 000 copies, de mĂŞme que son Club VidĂ©o intĂ©grĂ© qui offrait la mĂŞme qualitĂ© et diversitĂ© que la programmation en salles.  Aujourd’hui, il continue son long chemin en retournant Ă  la base de l’expĂ©rience cinĂ©ma ; la prĂ©sentation en salle. « Roland Smith a rĂ©ussi Ă  donner par la variĂ©tĂ© de ses programmations, tout un sens Ă  la dimension artistique du cinĂ©ma » a dĂ©clarĂ© Pierre Lampron, ex-prĂ©sident de la SODEC. Sa mission semble claire : toucher Ă  tous les milieux lui offrant la possibilitĂ© de diffuser du bon cinĂ©ma et ainsi partager son amour infini pour ce 7e art.

Lesvia VelaLesvia Vela, Ajq’ij maya de Guatemala (guide spirituelle). PassionnĂ©e des arts dans ces diffĂ©rentes expressions naturelles et humaines. Militante pour la Paix, l’amour et  la justice sociale. ReprĂ©sentante international de la Fondation Rigoberta MenchĂş Tun, dans le domaine du cinĂ©ma et de la vidĂ©o autochtones. ReprĂ©sentante de Madame MenchĂş, Prix Nobel de la Paix 1992, pour les Prix RMT dans le festival prĂ©sence autochtone de MontrĂ©al depuis 2001. Membre du jury pour les festivals de cinĂ©ma autochtone : PrĂ©sence Autochtone a MontrĂ©al, 2000-2012, festival d’Abya Yala en Quito, Équateur 2002, et festival de l’Anaconda en Bolivie.

Ezra WintonEzra Winton is pursuing a PhD (ABD) in Communication Studies at Carleton University where his research and teaching interests include alternative media, social movements, communication networks,  and documentary cinema, institutions and events. His dissertation looks at the cultural politics of documentary as seen through the lens of Toronto's Hot Docs film festival. Ezra is the co-founder and Director of Programming of Cinema Politica, the world's largest grassroots documentary screening network, and is the co-founder of Art Threat, a cultural policy and political art blog.

Daniel SchorrDaniel Schorr was born in Rio de Janeiro, specialized in film animation and completed a master in Film Studies at the Concordia University, in Montreal. In the 1980s, Daniel trained in animation in Brazil with visiting NFB filmmakers and subsequently became the first Latin American director to be hired by the NFB animation studio. In Montreal, Daniel worked on several National Film Board of Canada productions, including the award-winning Jonas and Lisa (1995) on children's rights and Dominoes, (2006), on conflict resolution. He presently lives in Montreal, teaches at John Abbott College, in Ste. Anne-de-Bellevue, and hosts a program on Brazilian music at Radio CKUT.

Richard BrouilletteRichard Brouillette est un producteur, réalisateur, monteur et programmateur. D’abord critique de cinéma à l’hebdomadaire Voir (1989), il a ensuite oeuvré pour la société de distribution indépendante Cinéma Libre (1989-1999). En 1993, il a fondé le centre d’artiste autogéré La Casa Obscura, un lieu de diffusion pluridisciplinaire, où il organise depuis un ciné-club hebdomadaire, Les projections libérantes. Il a produit et réalisé Trop c’est assez (doc., 111 min., 1995), pour lequel il s’est mérité le prestigieux prix Prix M. Joan Chalmers du meilleur documentaire canadien, en 1996; Carpe diem (exp., 5 min., 1995) et L’encerclement – La démocratie dans les rets du néolibéralisme (doc., 160 min., 2008), qui s'est mérité six distinctions dont les prestigieux Grand Prix Robert et Frances Flaherty du Festival international du film documentaire de Yamagata 2009 et Grand Prix La Poste Suisse du festival Visions du réel 2009. Il a aussi produit six longs métrages.