Concert Électro-choc

Cris Derksen et DJ Shub 
vendredi, Août 1, 2014 - 20:30
Place des festivals

Cris Derksen

«On peut faire beaucoup plus avec un violoncelle, je crois, que plusieurs instruments.»

Une étoile montante sur les scènes canadiennes classique/jazz/folk/pop/électronique, la violoncelliste Cris Derksen est connue pour ses performances solos captivantes, construisant les couches de sons dans la souvent étonnamment claquante musique dance.

Sa musique mélange le traditionnel et le contemporain dans plusieurs dimensions, brodant son enseignement traditionnel classique et ses racines autochtones avec de l’électronique new school, créant un genre musical qui défie les styles.

Sur son premier album solo «The Cusp», les 13  chansons vont d’une orientation classique, des paysages sonores complexes («We Danced Movement I & II») à des rythmes de fêtes inspirés par ses origines moitié Crie («Pow.wow.wow») et des pièces hybrides qui sonnent comme pré-faites pour les moments chauds dans l’art et le cinéma. Son album de 2013 «The Collapse» continue dans la créativité musicale innovatrice.

Biographie complète

DJ Shub

Originaire de Fort Erie en Ontario, une ville frontière souvent oubliée par les conducteurs Américains et Ontariens qui passent sans savoir, les talents de Dan General (DJ Shub), au contraire de sa ville natale, ne sont jamais passés inaperçus. Séduit par les prouesses techniques de Q-Bert légende de DMC (Disco Mix Club), Mix Master Mike, A-Trak et Craze, Shub a aiguisé son art en tant que DJ de compétition. Avec pour seul guide quelques cassettes VHS granuleuses, Shub a commencé à imiter les divers styles des anciens champions des DMC, quittant les fêtes tôt pour passer d’innombrables soirées dans le sous-sol de ses parents, pratiquant sur une paire de tables tournantes mauves à ceinture en se concentrant à un jour concurrencer pour le titre canadien et représenter son pays à travers le monde. Réalisant son rêve d’enfance, Shub remporta le Championnat canadien DMC en 2007 et en 2008 et pris respectueusement la 5e place à la compétition mondiale.  Il a aussi remporté les «Supremacy championships» en 2008. Il a pris sa retraite des compétitions en 2009 avec un Curriculum impressionnant et le respect de certains des plus grands DJs au monde. En 2012, il est sorti de sa retraite et a concurrencé à la compétition de DJ Redbull Thre3Style, lors de laquelle il représentait tout le Canada sur la scène internationale, qui a pris place à Chicago.

Au lieu de s’échauffer dans ses gloires d’antan, Shub a débuté sa deuxième carrière dans la musique en tant que producteur et DJ pour A Tribe Called Red (ATCR). Influencés par une variété de musique : électro, dub-step, dance hall et hip-hop, leur son signature est dérivé d’une place personnelle et spirituelle, la musique de leurs nations autochtones. Mélangeant le chant traditionnel pow wow, l’entraînant tambour rond, le son métallique des hochets et des perles provenant de robes traditionnelles, dans leurs autres influences plus populaires, ils ont efficacement fait naître le style «pow wow step». ATCR a articulé sa propre voix, formée et partagée par une communauté Autochtone qui est grandement ignorée par l’industrie musicale, dans un son finement fignolé, qui maintient un équilibre sophistiqué entre la tradition et la nouveauté. C’est pour les gens simplement passionnés de musique, cette musique racine qui incarne les gens du peuple, transperce l’âme et laisse des traces de fêtards exténués qui ont soif de d’abus de plaisir.