Pulpe Fiction

Sylvain Rivard 
Dates: 
14 juillet - 3 septembre

Né à Montréal, l’artiste pluridisciplinaire d’origine canadienne française et abénakise Sylvain Rivard alias Vainvard est spécialisé en arts et cultures des Premières Nations. L’essentiel de son travail dépeint un art ethnographique métissé. Il a fait des études en arts plastiques au Cégep du Vieux-Montréal ainsi que des études pluridisciplinaires à l’Université du Québec. Son travail en arts visuels a été présenté à La Grande Bibliothèque de Montréal, Le Musée Huron-Wendat de Wendake, La Maison de la culture Ahuntsic/Cartierville, Le Musée des Abénakis d’Odanak, ainsi que La Maison des Gouverneurs de Sorel/Tracy. Ses illustrations ont ponctuées plus d’une demi-douzaine de publications dont Splendeurs Amérindiennes de Michel Noël aux Éditions Rivard ainsi qu’un numéro de la revue Recherches Amérindiennes au Québec en 2009. Monsieur Rivard œuvre principalement comme consultant artistique auprès d’institutions muséales et d’enseignements ainsi que pour des maisons d’éditions et des productions télévisuelles et cinématographiques.

En littérature jeunesse, il est l’auteur et l’illustrateur de trois publications : ¨Moz en cinq temps¨ (2011) et ¨Skok en sept temps¨ (2012) et ¨Pmola en quatre temps¨ (2013) parus chez Cornac ainsi que co-auteur de deux livres ethnographiques : ¨Les Algonquiens¨ (2013) et Les Iroquoiens (2015) parus également chez Cornac. À la maison d’édition autochtone Hannenorak, il vient de publier ¨La ceinture fléchée¨ (2014) qui est le premier d’une série de livres sur l’anthropologie du costume s’adressant principalement aux jeunes des Premières Nations.

Monsieur Rivard a animé en 2010 La série télé ¨Indiens dans la ville¨ au réseau APTN et participe régulièrement a plusieurs entrevues télé sur les arts Autochtones en plus de passer sa voix à l’occasion comme choriste ou narrateur pour divers documentaires.

Ce passeur de sons et d’images a partagé ses connaissances et son art métissé lors de nombreuses prestations au Canada, aux États-Unis et en Europe. En 2012, il a été invité a représenter le Canada comme auteur/illustrateur/conteur au White Raven’s Festival de la bibliothèque Jeunesse Internationale de Munich.

"J’essaie, en utilisant des techniques anciennes, comme la vannerie, de créer un art ethnologique actuel plus près de l’identité autochtone et qui va au-delà du métissage culturel. Une question se pose! Pourquoi laisser les artéfacts aux scientifiques et l’art aux artistes des Premières Nations quand un syncrétisme est possible?"
Sylvain Rivard