Promeneuse familière des mystères du rêve et prospectrice engagée des replis du réel, Alanis Obomsawin dévoile dans ses œuvres graphiques les visions et les nostalgies qui l’habitent : des chevaux libres y côtoient des enfants heureux, des anciens Abénakis dont le portrait est tracé de mémoire s’y adonnent à leurs occupations familières, des êtres singuliers, surgis de la nuit, y impriment leur présence. Cet aspect de l’œuvre d’une grande artiste complète un parcours exemplaire. La réalité saisie et démontée dans ses documentaires chocs fait place ici à la réflexion sereine d’une femme qui, sa vie durant, s’est démenée corps et âmes pour briser les carcans de la peur et de l’indifférence.
Alanis Obomsawin est Abénakise d’Odanak. Artiste de renommée internationale, elle œuvre à l’Office national du film du Canada où elle est productrice, réalisatrice et scénariste. Récipiendaire de nombreux prix dont le prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques en 2001, ses films dressent un portrait sans complaisance des Premières Nations et constituent la trame d’une prise de parole engagée à faire reconnaître l’existence des peuples premiers, leurs valeurs, leurs croyances et leur appartenance.
Ozunkhiline
Alanis Obomsawin
Gravure, 25 x 19″
Un homme vu de dos et recouvert d’une couverture marche sur des rails de chemin de fer.
Mon ami le cheval et moi
Alanis Obomsawin
Gravure, 25 x 19″
Une femme regarde un cheval de sa fenêtre.
Mère de tant d’enfants
Alanis Obomsawin
Gravure, 25 x 19″
Une femme debout porte un enfant sur son dos.
Mère de tant d’enfants (détail)
Alanis Obomsawin
Gravure, 25 x 19″
Cheval
Alanis Obomsawin
Gravure, 25 x 19″
Un cheval vert galope dans le vent.