Ashukan

Ashukan

Anisheniu Jean-Pierre Fontaine, né à Uashat sur la Côte Nord, est peintre et sculpteur, tout autant qu’auteur-compositeur-interprète. Le grand souci de communion directe avec les spectateurs qui lui vient de la scène se retrouve intact dans ses œuvres d’art visuel; nous recevons d’un seul coup ses visions fulgurantes d’un univers qui se déploie dans toute l’urgence d’être reconnu pour ce qu’il est. Chacune des œuvres de cet artiste devient une part de l’âme des Premières Nations dans ce qu’elle a de plus authentique.

D’origine française, Isabelle Courtois a trouvé dans l’art des Premières Nations l’espace de liberté et de vérité qu’il lui fallait. Attentive aux signes fragiles qui expriment l’âme des vivants, elle met toute sa créativité à transcrire l’émotion vraie reçue de la rencontre entre son univers et celui des Innus.

Ashukan est un lien entre deux créateurs, un pont entre deux cultures qui s’unissent autour d’une œuvre multidisciplinaire alliant le chant, les arts visuels et l’artisanat traditionnel afin de donner un portrait sensible et respectueux des Premières Nations d’aujourd’hui.
ashukan-peinture01

Innu

c. 2003

ashukan-livre

Les enseignements de l’aînée

Ashukan, 2005
Livre d’artiste, sculpture, bois d’orignal peint, terre cuite, peau de caribou, fourrure, plume, cuir, perle et bois

ashukan-peinture02

Innu devant sa tente

Ashukan, c. 2003

ashukan-echecs

Le jeu d’un Innu

Ashukan, 2003
Jeu d’échec Ivoire, andouiller, peau fumée, fil, perles, acrylique et bois, 15 x 15 x 10 pces

Le caribou, très répandu dans le nord, est l’animal sacré des Innus. Il est la base de leur subsistance dans le bois ; l’alimentation, la confection des vêtements et des mocassins ainsi que la fabrication des outils traditionnels dépendent des chasses fructueuses.

Chacune des pièces du jeu d’échecs a été soigneusement sculptée dans des os de caribou. Le socle des pièces est recouvert d’une peau nettoyée à l’aide d’outils taillés dans le tibia de l’animal, puis est tannée et fumée selon la méthode ancestrale.

Le combat qui se livre sur l’échiquier symbolise la rencontre historique entre la culture traditionnelle des Innus et la religion apportée par les missionnaires lors de l’arrivée des européens sur le continent. Il faut savoir que ce combat a réellement eu lieu dans le passé puisque l’Église a rejeté de façon catégorique les croyances et les objets de rituel que les Innus utilisaient depuis des temps immémoriaux. Cette symbolique se retrouve sur les pièces du jeu et sur leur base en peau de caribou sous forme de peintures primitives

ashukan-peinture03

Innu devant une rivière

Ashukan, c. 2003

ashukan-sculpture03

Chandeliers

Ashukan, c. 2003
ashukan-peinture04

Aînée fabriquant une raquette

Ashukan, c. 2003
ashukan-sculpture04

Innue en costume

Ashukan, c. 2003
ashukan-peinture05

Oie prenant son envol

Ashukan, c. 2003
ashukan-sculpture05

Tête

Ashukan, c. 2003