Christine Sioui Wawanoloath

Christine Sioui Wawanoloath

C’est avec l’humour du trickster que l’Abénakise-Wendat Christine Sioui Wawanoloath nous plonge au coeur d’une création du monde plutôt joyeuse. Sous le signe du chamane à cornes, une danse nuptiale aboutit à la séparation des sexes. L’artiste a créé un univers mythologique complexe, une genèse inventée dont les codes et les signes peuvent leurrer certains naïfs. C’est là tout l’art de Christine Sioui Wawanoloath de révéler l’essentiel sous les dehors d’une spiritualité espiègle. Elle est, comme son double nom l’indique, porteuse de lumière et à la croisée des chemins. Sa déesse rouge et ses danseurs androgynes montrent bien que le rire est sacré.

Tout chez elle participe de l’émerveillement du premier regard qui s’ouvre sur le monde.

Ses contes, ses illustrations, ses peintures et sculptures gardent cette luminosité vibrante qui fait de tout ce qu’elle touche un révélateur d’âme.

siouiwawa-triptyque1

Triptyque 1 Courtisage

Christine Sioui Wawanoloath, 2005
Timbres d’argile, encre, acrylique et collage sur papier Kraft, 22 x 30″

J’ai imaginé un personnage inspiré d’un pétroglyphe trouvé en Amérique du Nord et datant de l’âge de pierre. Il s’agit d’un personnage androgyne vu de profil avec les attributs distincts des deux sexes, un sein et un phallus clairement définis. Courtisage : Le personnage est vert pomme sur fond jaune et orange. Il joue de la flûte et porte de longues antennes qui représentent la connexion avec le cosmos. Un soleil argenté brille à gauche. Le sol est couvert de longues herbes.

siouiwawa-triptyque2

Triptyque 2 Danse nuptiale

Christine Sioui Wawanoloath, 2004
Timbres d’argile, encre, acrylique et collage sur papier Kraft, 22 x 30″

J’ai imaginé un personnage inspiré d’un pétroglyphe trouvé en Amérique du Nord et datant de l’âge de pierre. Il s’agit d’un personnage androgyne vu de profil avec les attributs distincts des deux sexes, un sein et un phallus clairement définis. Danse nuptiale : Le personnage a changé de position comme s’il dansait. Son corps est maintenant vert foncé sur fond rouge. Ses antennes sont dirigées vers la lune dorée. Des confettis flottent dans l’air.

siouiwawa-triptyque3

Triptyque 3 Séparation des sexes

Christine Sioui Wawanoloath, 2004
Timbres d’argile, encre, acrylique et collage sur papier Kraft, 22 x 30″

J’ai imaginé un personnage inspiré d’un pétroglyphe trouvé en Amérique du Nord et datant de l’âge de pierre. Il s’agit d’un personnage androgyne vu de profil avec les attributs distincts des deux sexes, un sein et un phallus clairement définis. Séparation des sexes : Le personnage donne naissance à une fille de couleur rose et un garçon de couleur bleu. Le parent androgyne est maintenant turquoise. Ses antennes blanches sont droites en signe de retour au cosmos où des planètes ondoient.

siouiwawa-hommage

Hommage sur des perles de maïs

Christine Sioui Wawanoloath, 2000
Encre et crayon sur carton, 11 x 17″

Une main rouge ayant en son centre un visage très coloré dessine une femme et un homme qui dansent. À droite du dessin, différents éléments typiques aux Premières Nations du Canada entourent les figures centrales; des vagues représentant les deux océans, une tortue-soleil se levant à l’est, un bison blanc courant, un lièvre fumant la pipe, un masque de loup dans le style des Premières Nations de l’ouest, un soleil aux motifs de doubles courbes. À gauche on voit un aigle qui prend son envol, une baleine dans le style de l’Ouest et un lièvre tiré d’un pétroglyphe. Cette illustration a gagné le prix national dans la section Premières Nations du concours des Affaires Indiennes et du Nord Canada.

siouiwawa-amerikas

Amerikas

Christine Sioui Wawanoloath, 2004
Acrylique et collage sur carton, 8 x 12″

J’ai fait cette illustration pour le colloque des femmes autochtones des Amériques du Nord et du Sud qui avait lieu au Pérou en 2004. Deux femmes volent au dessus des Amériques. La plus vielle semble guidée la plus jeune.

siouiwawa-danse

La danse des ourses

Christine Sioui Wawanoloath, 2002
Acrylique sur toile, 18 x 24″

Deux ourses femelles font quelques pas de danse. Le rythme est très lent, comme si elles étaient très prudentes. Les couleurs sont vives, orange, rouges, bleu cobalt, vert, jaune et violet. Ce tableau a été fait pour Femmes autochtones du Québec.

siouiwawa-echecdet

Jeu d’échecs (détail)

Christine Sioui Wawanoloath, 2003
Andouiller de chevreuil, ivoire et nacre d’ormeau

Les deux personnages représentés ici ont environ 3 pouces de haut. Ce sont Klooskombe qui est le principal héros mythique de la culture Wabanaki et Nogami qui est l’ancêtre de Klooskombe. J’ai représenté Klooskombe jeune avec la forme d’un soleil de nacre sur la tête. Il porte sa main droite sur son coeur. Nogami serre également sa main droite sur son coeur. Elle porte une coiffe en forme de lune.

 

Christine Sioui et la tradition des Wabanaki

Des héros mythiques s’affrontent. Certains sont bienveillants alors que d’autres sont maléfiques. Klooksombe protège et conseille les humains alors que Malsum, son frère jumeau à tête de loup, s’amuse à créer des animaux nuisibles. Ils règnent sur l’échiquier de la création. Des mondes s’y déploient pour aussitôt se refermer au gré des cataclysmes et des transformations.
Et lorsque que le jeu même se transforme en collier, quels est le pouvoir secret des pièces sinon celui d’envoûter ?

 

Klooskombe (roi) est le principal héros mythique de la culture Wabanaki. Il enseigne aux humains les noms des constellations, la technologie et la philosophie

Nogami (reine) possède toute la sagesse du monde. Elle est l’ancêtre de Klooskombe.

Tegoak (fou) veut dire vague en Abénaki. Le premier homme est né de l’écume de la vague.

Aki (fou) signifie Terre en Abénaki. La première femme est née d’une plante terrestre.

Tolba (cavalier) ou Tortue en Abénaki. Dans le monde de Klooskombe, la tortue est une amie et une grande conteuse d’histoire.

Padôgi (tour) c’est l’oiseau-tonnerre qui protège les humains. Il a accès aux sphères célestes.

Les Megumoowesoos (pions) sont des petits esprits de la nature. Ils sont très poilus et jouent de la flûte enchantée.

Malsum (roi) est jaloux de Kloosombeet cherche à défaire ce que celui-ci accomplit.

Pook-Jin (reine) est une sorcière ennemie de Klooskombe. Elle le met en captivité sur une île.

Lox (fou) est la créature maléfique de Malsum et se présente sous les traits de trois animaux.

Keeganibe (fou) est un animal marin à aileron dorsal comme une voile.

Parsardokeppiart (cavalier) est le nom donné au mammouth. Il refuse de diminuer sa taille à la demande de Klooskombe. Un cataclysme le fera disparaître à tout jamais de la surface de la terre.

Skog (tour) est un mot Abénaki pour serpent. Klooskombe combat un serpent géant aussi appelé dragon ou monstre.

Les Weewilimecq (pions) sont de petits vers magiques qui portent des cornes. Ils peuvent se transformer en serpent.

 

Les personnages sont en place. Le théâtre de la création du monde n’en finit plus de nouer et dénouer ses énigmes.

siouiwawa-mali

Mali Mantawas

Christine Sioui Wawanoloath, 2006
Acrylique sur toile, 24 x 36″

Mali Mantawas est un nom inventé. Cela veut dire « Marie qui réfléchit profondément ». C’est le portrait d’une vielle Abénakise. Elle porte une chemise rouge sur laquelle sont épinglé des bijoux de forme ronde comme des disques d’argent typiques à la mode des autochtones au 18ième et 19ième siècle. Elle porte un chapeau haute forme décoré avec une couronne d’argent. Dans ses mains elle tient fièrement un panier. Le fond du tableau est vert comme ses colliers.

siouiwawa-petite

Petite déesse rouge

Christine Sioui Wawanoloath, 2003
Bois, andouiller, pierres et perles, 20 x 10″

La petite déesse rouge se tient droite avec les bras ouverts. Elle porte de grandes cornes vertes sur la tête. Elle porte des bijoux aux poignets et à son coup.