« De l’iconographie qui m’inspire jusqu’au processus concret de poser les couleurs sur la toile ou le papier, je ressens la jouissance et l’énergie de la Création à travers mes gestes d’artiste. Si, au cours de ce processus, je peux éduquer les gens sur ma culture et mon héritage, alors je pense que j’aurai réalisé une œuvre qui dépasse la simple production de quelque chose d’agréable à regarder. »
Ellen Gabriel
Ellen Gabriel confronte sa mémoire de la crise d’Oka, à sa pratique picturale. Sur les lieux du conflit, elle a entrepris, à travers la représentation des arbres de la fameuse pinède, de témoigner de la profonde cassure où se rejoignent d’abord elle-même et son peuple, ses voisins québécois ainsi que la nature blessée. Paradoxalement, un profond sentiment de sérénité imprègne cette série de pastels.
Autour du magnifique portrait de sa grand-mère, l’artiste nous invite dans l’intimité de sa famille. Nous percevons bien vite qu’au-delà d’une réflexion fermée sur les problèmes de l’art, Ellen Gabriel a choisi d’explorer, en laissant sciemment derrière elle les acquis de la modernité, l’héritage des siens comme si, inlassablement, elle voulait en finir avec les mémoires usurpées. Elle nous transmet l’essentiel de sa culture. De cette manière, elle aspire à une meilleure compréhension, pour elle-même et pour les autres, et au respect mutuel. Par ses peintures et ses dessins, elle participe à la déconstruction des stéréotypes négatifs qui perdurent face aux premiers occupants du pays.
View from sweat lodge (Vue de la tente de sudation)
Ellen Gabriel, 1996
Acrylique sur toile, 60 x 72″
Dans une demi-sphère, on voit le visage illuminé d’une très vieille femme. Devant elle on croit deviner les silhouettes de pierres rondes.
Tribute to Anna Mae Aquash (Hommage à Anna Mae Aquash)
Ellen Gabriel
Acrylique sur toile préparée, 48 x 48″
Anna Mae Aquash, la célèbre militante Mi’kmaq, est représentée de différentes façons; bras et poing levés en signe de victoire, le visage circonspect tourné vers l’observateur et en portait de face. La composition est rehaussée de symboles; plumes, carquois, bâton, aile d’oiseau et ciel étoilé.
Tota Elizabeth
Ellen Gabriel, 2000
Pastel sur papier préparé au plâtre, 30 x 42″
Portrait de femme assise sur une chaise dont l’appui-tête a été décoré avec une lune et des étoiles d’un côté et de l’autre une falaise surplombant une rivière. La jeune femme porte une robe à la mode au début du 20ième siècle.
Woman’s duty (Travail de femme)
Ellen Gabriel, 1998
Acrylique sur toile, 36 x 48″
Une femme semble caresser un arbre tandis que derrière elle une figure masculine se tient debout devant le tronc d’un arbre abattu.
Tree (Arbre)
Ellen Gabriel, 2000
Pastel sur papier, 22 x 30″
Gros plan d’un Tree dont une branche vient d’être coupée. La sève ressemble à des larmes.
Tree (Arbre)
Ellen Gabriel, 2000
Pastel sur papier, 22 x 30″
Gros plan d’un arbre dont deux branches viennent d’être coupées.
Tree (Arbre)
Ellen Gabriel, 2000
Pastel sur papier, 22 x 30″
Composition représentant de l’écorce, un coin de ciel avec lune et une arme traditionnelle appelée casse-tête.