Né le 10 juin 1964 sur l’Île de Ustupu, Kuna Yala au Panama, Oswaldo De Leon Kantule peint depuis 1980. Au début des années 1990, il commence à exposer ses œuvres à Boston, Washington et Panama City, jusqu’à Montréal, en 2003, où il réside et travaille.
Il développe une œuvre protéiforme où, peinture, dessin, gravure, sculpture, installation et performance se rejoignent au seuil d’un territoire onirique peuplé d’êtres spirituels, d’animaux et d’oiseaux fantastiques. Oswaldo De Leon Kantule est désormais un habitué du festivalPrésence autochtone.
Viajando a traves del espiritu de nana gapsus (Voyage à travers Nana Gapsus)
Oswaldo De Leon Kantule, 2003
Acrylique sur toile, 48 x 60″
Nana Gapsus est le nom Kuna donné à la Mère-Nuit. Quand Grand-père Soleil se cache, la Mère-Nuit nous berce afin que l’on se repose pour commencer une autre journée. C’est la nuit que les esprits malins s’animent et Nuchu (forme humaine taillée dans le bois) nous protège. Quand nous dormons, nous voyageons par nos rêves.
Boa chu galu (Dans la Maison-Esprit de Bo Achu)
Oswaldo De Leon Kantule, 2002
Huile sur toile, 40 x 30″
Cette toile représente les esprits de quelques enfants prissonniers dans la Maison-Esprit de Bo Achu qui est une créature mythique féline. Il est toujours très vigilant à ne laisser entrer quelqu’un qui pourrait aider les enfants. Dehors les Nuchus essaient de les sauver. Plus haut dans la Maison-Esprit, un mauvais esprit attaque les sauveurs avec des abeilles. Dans une autre dimension, un crocodile à deux têtes transporte l’esprit d’un autre enfant. La tortue à deux têtes symbolise la vie et la puissance. Dans le haut et le bas du tableau des pictographes apparaissent pour aider à sauver les créatures captives.
Rescate (Sauvetage)
Oswaldo De Leon Kantule, 2002
Huile sur toile, 20 x 16″
Cette toile représente un mythe historique des Kunas sur un homme qui a été amené dans les profondeurs de l’océan par une femme-tortue mythique alors qu’il était allé à la chasse aux tortues avec sa femme sur le rivage. Le chasseur s’englua à la carapace de la tortue et fut entraîné sous les flots.
Pirria-gi (Tourbillon)
Oswaldo De Leon Kantule, 2003
Linogravure, 13 x 11″
Abime, chaos, tornade, tourbillon, fontaine d’eau, qui peuvent se trouver présents dans les rivières et océans et dans les différentes couches de la Terre-Mère. Ils sont habités par des esprits maléfiques tels des crocodiles et des poissons.
Yauk omegana (Femme Tortue)
Oswaldo De Leon Kantule, 2003
Linogravure, 10 x 12″
Les tortues de mer sont des symboles de fertilité, de longue vie et d’érotisme. Dans la mythologie Kuna, elles représentent les femmes et sont les plus belles créatures du monde aquatique.