Sa formation en théâtre, en danse et en chant fait de Sylvain Rivard un animateur essentiel pour qui veut mieux comprendre les multiples aspects de la culture des Premières Nations. Sa connaissance des langues lui permet de rendre les chants traditionnels avec respect et justesse d’interprétation. Osons dire qu’avec lui, les accents toniques sont à la bonne place. C’est ce désir constant chez lui d’être fidèle — jusqu’aux détails — à ce qu’il veut faire connaître, qui l’a rendu indispensable tant aux écoles, aux musées, qu’aux éditeurs et aux producteurs de films ou de séries télévisées.
Sylvain Rivard est co-auteur de Archéologie sonore Chants amérindiens, avec Cécile Tremblay-Matte. Il a été consultant au Muséum d’histoire naturelle de Lyon pour la mise en valeur de leur collection d’artefacts des Peuples Premiers.
Danse indienne
Sylvain Rivard, 2001
Feutres sur papier oignon, 3 x 6″
Farandole de personnages Iroquois, dont le personnage de queue est tombé au sol. Ils sont tous vêtus dans les style du XIXème siècle.
Femme micmac
Sylvain Rivard, 2005
Feutres sur carton, 8 x 11″
Personnage debout vêtu d’une coiffe conique, d’un manteau court, d’une jupe, de jambières et de mocassins. Les tons sont vert et jaune fluo sur fond de carton brun.
La borgnesse
Sylvain Rivard, 2005
Crayons sur papier, 2 x 2″
Portrait en miniature d’une vieille femme iroquoise borgne portant une courroie de portage au front sur ses cheveux séparés au centre de la tête et ramenés en arrière.
Le vieux sauvage
Sylvain Rivard, 2006
Acrylique et perles et broderie sur toile, 8 x 10″
Vieil homme marchant en tenant un sac ouvragé dans sa main droite. Il est enroulé dans une couverture bleu et noir. Il porte des mitasses rouges perlées, des mocassins et un bandeau de cuir sur ses cheveux longs et gris. Il est entouré de perles de verre et de feuillage.
Mskikiawikhigan (Herbier)
Sylvain Rivard, 2005
Livre d’artiste Assemblage, écorce, frênes, foin d’odeur, perle et papier fait main
Livre dont la couverture est faite à partir d’un morceau d’écorce de bouleau. Elle est bordée de foin d’odeur et de perle blanches. Le titre de l’oeuvre est gravé à la pyrogravure. Les pages sont de papiers fait main et incrusté de plantes.
« Un herbier ethnobotanique conçu à partir de plantes utilisées par les nations Wabanakiak. Les pages seront faites de papier recyclé incrusté, entre autres, de feuilles de maïs, de pétales de fleurs de tournesols, d’aiguilles de pin, de racines de savoyane. »
Petit lexique des plantes et des herbes
Mskikiawikhigan, Herbier
Wz8bamegwad, plantes utilitaires : Maskwa, bouleau, Wlimskiko, foin d’odeur, Az8snaskw, quenouille, 8gmakw,frêne.
Mijow8gan, plantes nourricières : Kizosk8gan, tournesol, Mskikwimens, fraise, Skamon, maïs.
Wdam8w8gan, plantes fumigatoires : Wdam8, tabac, Mkwakw, hart rouge.
Nbizon, plantes médicinales : M8skwaswaskw, belle angélique, Jabak, thé du Labrador, Wijowapapk8s, savoyane, Skasawan, sauge, M8l8dagw, cèdre, Koa, pin blanc.
Majinbizon, plantes vénéneuses : Kaskim8kask, iris versicolore.
L’ Herbier ethnobiologique est le fruit d’une activité d’animation dans une école et portant sur les plantes qu’utilisent les Autochtones; les élèves ont contribué à la fabrication du papier.
Masque
Sylvain Rivard, 2001
Graine de tournesol et maïs, 6 x 12″
Visage entièrement fait de graines de tournesol collé sur un moule de plastique. Des feuilles de maïs sont collées sur le pourtour supérieur.
Mocassin penobscot
Sylvain Rivard, 2005
Feutres et crayons sur papier, 8 x 11″
Illustration technique montrant un mocassin en cuir naturel plissé à l’orteil avec une empeigne pourpre foncée garnie d’un ruban rouge et brodé d’un motif floral translucide.
Mocassin seneca
Sylvain Rivard, 2005
Feutres et crayons sur papier, 8 x 11″
Illustration technique montrant un mocassin en cuir naturel avec une seule couture sur le dessus du pied. Il est brodé de piquants de porc-épic de couleurs vert, jaune et orange sur la couture du dessus du pied et des revers.
Nisal mjej8kol (Deux esprits)
Sylvain Rivard, 2005
Crayons et perles brodées sur toile, 10 x 15″
Figure aux traits anguleux de couleurs ocre sur un motif de double courbe cornée. La pièce est bordée d’un ruban biais rouge et de perles de verre blanches.
San8ba ta phanem (Homme et femme)
Sylvain Rivard, 2005
Crayons et perles brodées sur toile, 10 x 15″
Figures aux traits anguleux se joignant par la main sous un motif de double courbe arrondie. La pièce est bordée d’un ruban biais bleu et de perles de verre blanches.