Ashukan

« Dans son récit, Mathieu André parle tout autant des croyances ancestrales et des rituels sacrés des Innus que de la « nouvelle religion » apportée par les missionnaires catholiques. Il semble même se contredire car l’Église condamnait les rituels qu’elle considérait comme sataniques. Aujourd’hui, certains Innus convertis pensent effectivement que les rituels anciens ont quelque chose de malsain. Nous avons voulu exprimer cette opposition des croyances et des pratiques tout en montrant qu’il aurait peut-être été possible que les deux courants de pensée puissent échanger sans se détruire. »
ASHUKAN

Jean-Pierre Fontaine et Isabelle Courtois ont imaginé un conflit des spiritualités quiaujourd’hui encore laisse une faille profonde dans le coeur de plusieurs. La connaissance de l’intérieur, pourrait-on dire, qu’avait Mathieu André des cérémonies sacrées des Innus a permis cette transmission livresque d’un héritage issu d’une tradition orale menacéede disparition après l’arrivée des missionnaires. Le bas-relief d’Ashukan, sous son aspect morcelé, rend bien compte de cette déchirure ; les deux moitiés d’un cercle brisé se souderont-elles un jour ?

La Déchirure

Date de création : 2006

Bas relief, plâtre patiné et cuir teint, 225 x 186 cm pour l’ensemble de l’oeuvre, détail : 66 x 37 cm, deux éléments, 30 x 51cm, 26 x 51cm et 14 figurines

Deux éléments en demi-lune forment un cercle brisé. Les parties rapprochées évoquent une faille et renvoient à deux univers distincts. Celui de l’Église est froid et fait de pierres lourdes ; un autel porte le livre. À gauche, nous sommes dans un shaputuan, grande tente des Innus. Le sol fait de sapinage invite au recueillement. Sur chacun des demi-cercles sept figurines sont posées comme si elles assistaient à une cérémonie.

La Déchirure La Déchirure La Déchirure

Moi, « Mestanapeu »

Créateur : Mathieu Mestenapeu André
Édition : Traduction Montagnaise Édition INO
Date de création : 1984

Couverture de livre, 140 pages en Français et 146 pages en Innu reliées tête-bêche, 22 x 14.4 cm

Le titre n’apparaît pas sur la couverture cartonnée ornée d’un dessin sur papier glacé blanc. Le dessin, en noir, représente une tête humaine de profil composée d’éléments tirés de la nature et ayant une importance vitale pour les Innus. Le cou est un tronc d’arbre, la bouche a la forme d’un saumon, l’oeil les contours d’un harpon, le sourcil prend les traits de la loutre et la chevelure est un castor dont la queue devient une oreille. Sur la joue de cette tête emblématique, le dessin stylisé d’un caribou.

Chasse aux caribous

Chasse aux caribous

Créateur : Mathieu Mestenapeu André
Édition : Traduction Montagnaise Édition INO
Date de création : 1984

Illustration tirée de Moi, « Mestanapeu »

Moi, « Mestanapeu »