Dans ses travaux récents, Raymond Dupuis explore ce qu’il appelle les territoires urbains. Ces collages photographiques montrent des lieux morcelés, attaqués de toutes parts par les couleurs et les signes qui animent la surface des tableaux. Tout en dévoilant sur un mode fantaisiste la genèse de ses oeuvres actuelles, sa Machine à explorer les signes rend compte de la persistance de ces signes inspirés des pictogrammes hopis dans l’oeuvre de Dupuis.
La Machine est à la fois un télécopieur, un ordinateur, une photocopieuse, un projecteur et quoi d’autre encore, le tout déréglé avec la précision d’un savant fou. Nourrie de pictogrammes hopis, la machine s’emballe et traverse les mondes et les époques, démontée comme on le dit d’une horloge. Ce qui en sort a bien rapport au temps : une sorte de xérographie du temps où les signes hopis se greffent au territoire urbain dans un présent perpétuellement éclaté, comme on le dit du rire.
Machine à explorer les signes
Date de création : 2006
Assemblage en trois parties, bois, métal et collage sur carton, 132.5 x 45 x 37cm
Machine à explorer les signes est une sculpture fantaisiste faites de pièces de bois trouvées et de multiples bouts de métal peints. La sculpture figure son propre mode d’élaboration. Une longue bande étroite, ornée de dessins hopi et navajo est introduite à l’une des extrémités de la machine. Puis, à l’extrémité opposée, un collage contemporain achève d’être complété par la machine. L’artiste ironise ici sur les processus d’appropriation, pratiques courantes de l’art d’aujourd’hui.
Territoire hors lieu
Date de création : 2005
Huile et collage photographique sur carton, 81 x 101.5cm
Les grands collages abstraits de Dupuis rendent compte de son urbanité et de sa volonté d’inscrire dans le temps et dans l’espace des territoires urbains son histoire et celle de la nation malécite. S’y amalgament, particulièrement vers le centre, des signes, des taches, des dessins et des photographies de lieux bien réels. Une tension dynamique anime l’ensemble de l’oeuvre, comme si l’artiste tentait à l’aide des symboles amérindiens de couper court à une dérive insensée.
Territoire des mises à distance
Date de création : 2005
Huile et collage photographique sur carton, 81 x 101.5cm
Les grands collages abstraits de Dupuis rendent compte de son urbanité et de sa volonté d’inscrire dans le temps et dans l’espace des territoires urbains son histoire et celle de la nation malécite. S’y amalgament, particulièrement vers le centre, des signes, des taches, des dessins et des photographies de lieux bien réels. Une tension dynamique anime l’ensemble de l’oeuvre, comme si l’artiste tentait à l’aide des symboles amérindiens de couper court à une dérive insensée.
North American Indian Art
Édition : London, Thames & Hudson
Date de création : 2004
Couverture de livre
North American Indian Art montre en couverture, en noir ocre et rouge, un guerrier schématique, tenant une lance et un bouclier rond, orné d’un cheval.
La nation navajo : tradition et développement
Édition : Paris, L’Harmattan
Date de création : 2000
Couverture de livre
La nation navajo : tradition et développement joue sur la sobriété : fond blanc, lettres marrons et un esprit Katchina de la même couleur sagement fichée bien au centre.
Hozho, peintures de guérison des Indiens Navajo
Édition : Montpellier, Indigène
Date de création : 2002
Hozho, peintures de guérison des Indiens Navajo : Catalogue d’une exposition présentée à la Galerie des hospices de Limoges, du 1er juin au 13 octobre 2002
Couverture de livre
Hozho, peintures de guérison des Indiens Navajo arbore sur fond rougeâtre deux peintures sur sable typique des chamanes Navajo représentant des esprits Katchina. Les formes géométriques des figures, en noir, blanc, bleu, gris et ocre se découpent nettement sur une surface couleur sable.