Raymond Dupuis

Dans ses travaux récents, Raymond Dupuis explore ce qu’il appelle les territoires urbains. Ces collages photographiques montrent des lieux morcelés, attaqués de toutes parts par les couleurs et les signes qui animent la surface des tableaux. Tout en dévoilant sur un mode fantaisiste la genèse de ses oeuvres actuelles, sa Machine à explorer les signes rend compte de la persistance de ces signes inspirés des pictogrammes hopis dans l’oeuvre de Dupuis.

La Machine est à la fois un télécopieur, un ordinateur, une photocopieuse, un projecteur et quoi d’autre encore, le tout déréglé avec la précision d’un savant fou. Nourrie de pictogrammes hopis, la machine s’emballe et traverse les mondes et les époques, démontée comme on le dit d’une horloge. Ce qui en sort a bien rapport au temps : une sorte de xérographie du temps où les signes hopis se greffent au territoire urbain dans un présent perpétuellement éclaté, comme on le dit du rire.

Machine à explorer les signes

Date de création : 2006

Assemblage en trois parties, bois, métal et collage sur carton, 132.5 x 45 x 37cm

Machine à explorer les signes est une sculpture fantaisiste faites de pièces de bois trouvées et de multiples bouts de métal peints. La sculpture figure son propre mode d’élaboration. Une longue bande étroite, ornée de dessins hopi et navajo est introduite à l’une des extrémités de la machine. Puis, à l’extrémité opposée, un collage contemporain achève d’être complété par la machine. L’artiste ironise ici sur les processus d’appropriation, pratiques courantes de l’art d’aujourd’hui.

Machine à explorer les signes Machine à explorer les signes (détails) Machine à explorer les signes (détails)

Territoire hors lieu

Date de création : 2005

Huile et collage photographique sur carton, 81 x 101.5cm

Les grands collages abstraits de Dupuis rendent compte de son urbanité et de sa volonté d’inscrire dans le temps et dans l’espace des territoires urbains son histoire et celle de la nation malécite. S’y amalgament, particulièrement vers le centre, des signes, des taches, des dessins et des photographies de lieux bien réels. Une tension dynamique anime l’ensemble de l’oeuvre, comme si l’artiste tentait à l’aide des symboles amérindiens de couper court à une dérive insensée.

Territoire hors lieu

Territoire des mises à distance

Date de création : 2005

Huile et collage photographique sur carton, 81 x 101.5cm

Les grands collages abstraits de Dupuis rendent compte de son urbanité et de sa volonté d’inscrire dans le temps et dans l’espace des territoires urbains son histoire et celle de la nation malécite. S’y amalgament, particulièrement vers le centre, des signes, des taches, des dessins et des photographies de lieux bien réels. Une tension dynamique anime l’ensemble de l’oeuvre, comme si l’artiste tentait à l’aide des symboles amérindiens de couper court à une dérive insensée.

Territoire des mises à distance

North American Indian Art

Édition : London, Thames & Hudson
Date de création : 2004

Couverture de livre

North American Indian Art montre en couverture, en noir ocre et rouge, un guerrier schématique, tenant une lance et un bouclier rond, orné d’un cheval.

North American Indian Art

 

La nation navajo : tradition et développement

Édition : Paris, L’Harmattan
Date de création : 2000

Couverture de livre

La nation navajo : tradition et développement joue sur la sobriété : fond blanc, lettres marrons et un esprit Katchina de la même couleur sagement fichée bien au centre.

La nation navajo : tradition et développement

Hozho, peintures de guérison des Indiens Navajo

Édition : Montpellier, Indigène
Date de création : 2002

Hozho, peintures de guérison des Indiens Navajo : Catalogue d’une exposition présentée à la Galerie des hospices de Limoges, du 1er juin au 13 octobre 2002

Couverture de livre

Hozho, peintures de guérison des Indiens Navajo arbore sur fond rougeâtre deux peintures sur sable typique des chamanes Navajo représentant des esprits Katchina. Les formes géométriques des figures, en noir, blanc, bleu, gris et ocre se découpent nettement sur une surface couleur sable.

Hozho, peintures de guérison des Indiens Navajo