« J’essaie, en utilisant des techniques anciennes, comme la vannerie, de créer un art ethnologique actuel plus près de l’identité autochtone et qui va au-delà du métissage culturel. Une question se pose ! Pourquoi laisser les artéfacts aux scientifiques et l’art aux artistes des Premières Nations quand un syncrétisme est possible ? »
SYLVAIN RIVARD
L’artiste ethnologue Sylvain Rivard met à profit sa connaissance des techniques artisanales anciennes dans une oeuvre hommage à Henry Lorne Masta, chef, auteur et instituteur. Un panneau fait de frêne tressé et ponctué de signes teints et pyrogravés renvoie aux origines abénakises de Masta ; des éléments accrochés au panneau rappellent des faits marquants de sa vie. Au-delà de toute interprétation, cette oeuvre est un exemple parfait du constant souci de Rivard d’insérer les pratiques propres aux métiers d’art dans le monde de l’art contemporain. Ce qui peut sembler au premier abord être une vitrine ethnologique est en fait une installation, un espace de réflexion d’où émane le respect profond de l’artiste pour un homme qui a consacré sa vie à la culture et à la langue des Abénakis.
Hommage à Henry Lorne Masta
Date de création : 2006
Lanières de frêne tressées pyrogravées, foin d’odeur, plumes, crayon, bouteille et teinture végétale, 101 x 93 x 21cm
Vingt et une lanières verticales et dix neuf horizontales sont tressées selon les techniques de la vannerie traditionnelle. Ces lanières sont ponctuées sur l’entière surface de la trame qu’elles composent de signes pyrogravés. Sur la pâleur du bois se détachent les marques régulières des formes et dessins tracés à la pointe brûlante : doubles courbes, motifs floraux typiques de l’ornementation indigène, cercles et pointillés divers. De très légères touches de teinture à base de jus de fraises illuminent les motifs floraux. De longues tresses de foin d’odeur traversent verticalement cette trame, à gauche, au centre et à droite. À chacune de ces tresses est rattaché un objet emblématique d’un des aspects marquants de la vie de Masta. À gauche, une bouteille d’alcool parle d’elle-même, au centre deux plumes d’aigle rappellent que Masta était un chef et enfin, à droite, un crayon illustre qu’à travers l’écriture, il a oeuvré à conserver et à faire connaître le riche héritage des Abénakis.
Abenaki Indian Legends, Grammar and Place Names
Créateur : Henry Lorne Masta
Édition : La Voix des Bois-Francs, Victoriaville
Date de création : 1932
Couverture de livre, 21.5 x 15 cm
Présenté ici dans son édition originale, ce livre a toute les apparences d’avoir longtemps servi. Sa couverture sobre, sans apparat ni ornementation, est d’un beige patiné par le temps. Les coins supérieurs et inférieurs droits sont marqués de sévères pliures.