Célébration du Jour national des peuples autochtones à Montréal En présence de Valérie Plante et Ghislain Picard

Mis en ligne le

Le plus beau 21 juin au monde!

Terres en vues a le plaisir de vous inviter à la cérémonie civique du 21 juin sur le Quai de l’Horloge sous le thème « Avancée Territoriale » en présence de différents dignitaires de milieu autochtones, culturels et politiques.

Dans la pyramide hi-tech de Lune Rouge, tout l’impressionnant outillage technologique est mis, l’espace d’un matin,  au service de l’art autochtone.

Entrée exceptionnellement gratuite dans la grande installation PY1,  le 21 juin en avant-midi,  pour tous ceux et celles qui viendront participer à la cérémonie du 21 juin officiée par les aînés mohawks. Ils assisteront à la création d’une  performance multimédia de Catherine Boivin, jeune artiste atikamekw. En ce Jour national des peuples autochtones  avec les moyens d’expression les plus contemporains, l’œuvre de Catherine Boivin  projette l’art autochtone dans les sentiers du futur immédiat.

Rendez-vous à 10 h 15 sur le Quai de l’Horloge pour célébrer la Journée nationale des peuples autochtones.

C’est la deuxième fois que la cérémonie se tiendra le long du fleuve, lieu de contacts historiques entre arrivants et peuples autochtones. Dédié aux arts et culture des premiers peuples, un établissement à créer viendra pérenniser en ce lieu,  la marque des cultures enracinées. D’où le thème Avancée Territoriale qui est donné à cet événement en 2019.

De la vidéo et de la photographie, en passant par la sculpture, la peinture et la performance, la multidisciplinarité est le signe distinctif du travail de Catherine Boivin. Lauréate du prix Manitou-Kiuna 2018, étudiante en arts visuels et médiatiques à l’UQAM, joggeuse, danseuse de pow wow, sa performance lors de l’événement État des lieux sur la situation des arts autochtones (Ondinnok, 2017) a surpris par son renouvellement des codes, couplant le corps social au corps matériau.

Itinéraire

10h15 : Rassemblement au Quai de l’Horloge;
10h45 : Entrée dans la Pyramide;
11h15 : Performance multimédia par Catherine Boivin;
12h00 : Dévoilement d’une sculpture éphémère;
12h20 : Allumage du feu du jour et cérémonie du tabac;
12h30 : Chants et danses de la tradition mohawk avec Deer family Dancers and Singers.

 

À l’occasion du Jour national des peuples autochtones, vendredi le 21 juin 2019,  il est possible de visiter gratuitement les expositions de Rebecca Belmore et Nadia Myre au Musée d’art contemporain de Montréal.

Les organismes autochtones sont également invités à participer à des Visites interactives gratuites jusqu’au 6 octobre. Si vous êtes intéressé.e.s, veuillez réserver auprès de marie.plamondon@macm.org.

 

À propos de Terres en vues :

Terres en vues est le maître d’œuvre du festival Présence autochtone, manifestation culturelle et artistique multidisciplinaire qui fait de Montréal, pendant dix jours en août, le chef-lieu de la créativité indigène des trois Amériques. Sa mission est d’arrimer la renaissance artistique et culturelle des premiers peuples au dynamisme culturel d’une grande métropole dans une perspective de développement durable basée sur l’amitié entre les peuples, la diversité des sources d’expressions comme richesse collective à partager et la reconnaissance de la spécificité des Premières Nations.