Charles Bender, président de Terres en Vues et André Dudemaine, directeur artistique, ont le plaisir d’annoncer la nomination de Gabrielle Piché à titre de directrice administrative en remplacement de Daniel Corvec, cofondateur du festival, qui a pris sa retraite. « Je suis très fier de toutes ces années passées au sein de Terres en vues durant lesquelles je me suis consacré à faire du festival Présence autochtone, un événement pérenne qui contribue au rayonnement des cultures des Première Nations tout en conservant des finances saines et solides » a déclaré Daniel Corvec qui demeure membre et trésorier de l’association.
« Gabrielle Piché fait partie de l’équipe de Terres en vues depuis cinq ans et a acquis une expérience remarquable qui lui permet de prendre la relève en continuité avec son implication de longue date dans l’organisation. Nous sommes très heureux qu’elle ait accepté ce défi et c’est avec confiance que nous envisageons la poursuite de nos activités ensemble » a tenu à préciser André Dudemaine.
Originaire de Québec, Gabrielle Piché a obtenu un BAC en études hispaniques et prépare une la maîtrise en littérature uruguayenne. Après un séjour de plusieurs années en Uruguay et en Argentine, elle revient au Québec où elle intègre l’équipe de Terres en vues comme responsable de bureau et responsable du volet Jeunes ambassadeurs du festival Présence autochtone. « En 2003, lors d’un voyage en Colombie Britannique, sur le S’olh Temexw (territoire de la nation Stó:lō), j’ai appris la vérité sur l’existence des pensionnats. J’avais 19 ans à l’époque; quelle désillusion par rapport ‘au plus meilleur’ pays au monde et à tout ce que on nous enseignait à l’école… Je trouve important, comme citoyenne, de contribuer à la construction de ponts entre les nations et à la réconciliation, mission principale de Terres en vues. »