Langues

Petite leçon d’innu

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Page couverture : L’Ours et le carcajou se font face. Le Carcajou a une patte posée sur l’Ours comme s’il lui parlait avec grand intérêt.

1. Le Carcajou est sur une branche d’arbre. Il regarde au loin l’Ours qui mange des petits fruits rouges.

2. Le Carcajou descend de l’arbre.

3. Le Carcajou entre en communication avec l’Ours. Ce dernier est en train de manger les petits fruits rouges.

4. L’Ours semble content de rencontrer le Carcajou. Ils regardent une étendue de petits fruits rouges.

5. On voit deux ours en train de construire une tente ronde.

6. Un ours applique du jus des fruits rouges sur les yeux du Carcajou. Ils sont à l’intérieur de la tente ronde. On voit aussi des pierres rondes qui servent à faire de la vapeur dans la tente de sudation.

7. l’Ours et le Carcajou se font face. Il y a une bulle au dessus du Carcajou dans laquelle on voit des branches et une pierre. Le Carcajou explique à l’Ours comment construire une tente ronde de sudation.

8. L’Ours, debout, tient une branche dans ses pattes. Il s’apprête à construire une tente ronde. Hypocrite, le Carcajou lui tourne le dos et se lèche les babines parce qu’il pense au bon repas que fera l’Ours.

9. L’Ours et le Carcajou sont à l’intérieur de la tente ronde. Ils sont assis devant un tas de pierres.

10. Deux personnes sont assises dans une tente ronde devant des pierres.

Le carcajou est un mammifère omnivore, mais dans une plus grande mesure carnivore. Il ressemble à un petit ours ayant une queue velue. Sa fourrure est dense et ne retient pas l’eau, ce qui lui permet de résister aux grands froids de son habitat. Il mesure de 75 à 110 cm. Il a une tête ronde et large, de petits yeux et des oreilles courtes et arrondies. Ses pattes sont courtes et robustes et chaque pied compte cinq orteils. Ses longues griffes sont courbées et semi-rectractiles, il peut donc les rentrer partiellement. Elles servent à grimper et à creuser. Ses dents sont solides. On reconnaît le carcajou grâce à son masque facial et sa queue touffue. Le carcajou est qualifié animal le plus féroce du Grand Nord.

Les ours ont une fourrure dense, une queue courte, de grandes capacités olfactives et d’audition et cinq griffes non rétractiles. Les ours ont un grand corps avec des membres puissants. Sur leurs pattes arrières, ils marchent presque comme des humains. Ils ont de larges pattes, un museau allongé et des oreilles rondes. Leurs dents sont utilisées pour la défense et comme outils et dépendent du régime de l’ours. Leurs griffes sont employées pour déchirer, creuser, et attraper.
Source : Wikipédia