Présence autochtone : de retour en 2004, du 10 au 21 juin


 

 

 

Les prix remportés par Terres en vues


 

 

 

 

 

 

 

 

Terres en vues est récipiendaire du prix Jacques-Couture pour le rapprochement interculturel (2001) remis par le gouvernement du Québec et de deux prix Mishtapew, remis par l'Association d'affaires des Premiers Peuples, le premier comme entreprise culturelle de l'année (2001) et le second pour le rayonnement de ses activités dans la Francophonie (2002).

Fondé en 1990, TERRES EN VUES a connu les soubresauts d'une croissance exaltante. Chaque année, les membres fondateurs, André Dudemaine, Daniel Corvec et Pierre Thibeault ont ajouté, qui un montant, qui une traverse, pour construire entre les nations ce pont de fort belle allure en ce début de millénaire.

TERRES EN VUES est dirigé par un conseil d'administration de onze membres provenant des nations mohawk, hurone-wendat, abénaquise, innu et crie. Ce conseil est sous la présidence de Myra Cree, Mohawk de Kanesatake.

TERRES EN VUES est le maître d'œuvre du festival Présence autochtone, faisant de Montréal, durant dix jours en juin, le chef-lieu de la créativité indigène des trois Amériques.

TERRES EN VUES, autant par sa structure organisationnelle que par ses activités, a su créer un espace d'affirmation et de reconnaissance. Si le pont peut sembler encore fragile, la confiance manifestée depuis onze ans par nos partenaires multiples ainsi que par les artistes et créateurs, donnent tout son sens à son existence et nous en confirme la nécessité.

Terres en vues
6865, rue Christophe-Colomb bureau 102
Montréal, Québec H2S 2H3
Tél: (514) 278-4040
Téléc: (514) 278-4224
courriel: tev@nativelynx.qc.ca

 

Conseil d'administration


Myra Cree, présidente

Milieu culturel et artisitique autochtone
Mohawk de Kanesatake, madame Cree s'est fait connaître comme speakerine vedette de la télévision et de la radio. Associée au festival Présence autochtone de Montréal depuis les tous débuts, elle est une figure connue et respectée du public québécois.

Jeanne Mance Charlish, vice-présidente

Communautés autochtones
Innu de Mashteuiatsh. Techno-linguiste spécialiste des langues algonquiennes, madame Charlish est responsable du maintien et de la revitalisation de la langue innue pour le Conseil de Mashteuiatsh.

Jean-Yves de Banville, secrétaire du conseil

Milieux associés aux Premières Nations
Producteur d'émissions de télévision à caractère culturel et éducatif, monsieur de Banville dirige la maison de production ECP.

Daniel Corvec, trésorier

Membre fondateur
Daniel Corvec a oeuvré dans le domaine du cinéma comme documentariste et a été associé à plusieurs projets d'éducation populaire (notamment pour Oxfam, l'ONF, NABET, le Front commun des communications…). Il est directeur administratif de Terres en vues.

André Dudemaine

Membre fondateur
Innu, il s'est fait connaître comme réalisateur et comme animateur culturel. Il a contribué à la création du Festival international d'Abitibi Témiscamingue. Il a agi, depuis la fondation de Terres en vues, comme directeur des activités culturelles.

Christine Sioui-Wawanoloath

Milieu des Femmes autochtones
Née à Odanak de père huron et de mère abénakise. Illustratrice reconnue. Elle a collaboré à diverses publications autochtones. Madame Sioui a agi pendant plusieurs années comme responsable du dossier de la non-violence à l'association Femmes autochtones du Québec.

Arthur Lamothe

Milieux associés aux Premières Nations
Le célèbre cinéaste québécois a consacré une grande partie de son oeuvre documentaire à faire connaître les peuples autochtones. Prix Albert-Tessier 1982.

Michael Benedict

Assemblée des Premières Nations
Michael Benedict est un Abénaki d'Odanak, Spécialiste des questions fiscales, il est à l'emploi de l'A.P.N.Q.L.

Ernest Webb

Milieu des Communications des Premières Nations
Ernest Webb a été un associé de Beesum Communications, entreprise qui publie The Nation, magazine bimensuel destiné aux Cris de la Baie James. Il oeuvre présentement au Service nordique de Radio-Canada.


Pierre Thibeault

Depuis son enfance à Kuujjuak, monsieur Thibeault à toujours été en contact direct avec les milieux autochtones. Il a été membre du Conseil d'administration de la maison Waseskun et du comité d'éducation du Centre d'amitié autochtone de Montréal. Monsieur Thibeault a complété une formation technique au Cirque du Soleil à Montréal et a organisé et conceptualisé le Festival du film autochtone de Montréal.

 

 

 

 

dernière mise à jour : 08-2003