6e colloque international - Regards autochtones sur les Amériques

Le 6e colloque international Regards autochtones sur les Amériques rassemblera plus d’une quinzaine de chercheurs, étudiants, réalisateurs, producteurs et autres professionnels du cinéma autochtone, ainsi que des acteurs culturels des communautés locales afin de générer une conversation autour du cinéma et des médias des peuples premiers.

 

Depuis sa création à partir du Groupe interdisciplinaire de recherches sur les Amériques (GIRA) en 2009, le colloque se donne pour objectif d’interroge le rôle des expériences et les visions cinématographiques autochtones dans ce que sont et ce que peuvent devenir les Amériques dans une visée de résurgence et d’avenirs décolonisés. Tenu dans le cadre du festival Présence autochtone (http://www.presenceautochtone.ca/fr), il vise à créer des ponts entre le milieu académique et le monde du cinéma autochtone afin de générer des réflexions théoriques d’actualité sur ces pratiques et productions multidimensionnelles, (cinéma, médias, télévision, web), telles qu’elles se manifestent et sont envisages dans les milieux où elles émergent.

 

En 2018, nous mettrons l’accent sur la réalisation en contexte communautaire et la revitalisation linguistique, les méthodologies et les politiques du cinéma et des arts médiatiques autochtones, les archives et les rencontres au cœur des collaborations transaméricaines, ainsi que l’autoreprésentation, les expressions de la souveraineté et la remise en cause des récits coloniaux.  Le colloque, qui comprend un programme de cours-métrages Māori et Pasifika, se concluera par une conférence plénière sur le cinéma māori comme vecteur de résurgence.

 

Ce 6e colloque est organisé à partir de l’Université Queen’s, en partenariat avec Terres en vues et en collaboration avec le Kanien'kehá:ka Onkwawén:na Raotitióhkwa (KORLCC). Grâce à un soutien affirmé de la Concordia University Mel Hoppenheim School of Cinema, il se tient en 2018 à l’Université Concordia. Le colloque bénéficie de plus du généreux soutien du Department of French Studies, de la Faculty of Arts and Science et du Department of Languages, Literatures and Cultures de l’Université Queen’s, ainsi que d’un Queen’s Research Initiation Grant.   

 

 


 

PROGRAMME

*** Interprétation chuchotée anglais-français offerte sur place ***

 

Lieux à l’Université Concordia :

EV 6.720: Engineering, Computer Science and Visual Arts Integrated Complex, Édifice EV, 6e étage, salle 720 (1515, rue Sainte-Catherine Ouest)

VA 114: Visual Arts Building, Édifice VA, salle 114 (1395, boul. René-Lévesque Ouest)

 

 

MERCREDI 8 AOUT

 

Lieu: Concordia (EV 6.720)

9h00: Paroles de l’aînée Vicky Boldo (Université Concordia) et mot de bienvenue du comité organisateur du colloque, André Dudemaine (Terres en vues), Mélissa Gélinas (Université Concordia) et Isabelle St-Amand (Université Queen’s).

 

9h30: Conférence plénière de Konwennénhon Marion Delaronde (Kanien’kehá:ka Onkwawén:na Raotitióhkwa, KORLCC): « Créer une programmation orientée par la communauté et faire partie d’une transformation collective de plus en plus affirmée en faveur de l’identité et de la re-normalisation de l’usage de la langue kanien’kéha à Kahnawà:ke. »

 

10h30: Pause  

 

10h45: Entretien: « Réalisation cinématographique et médiatique en contexte communautaire : “Tóta tánon Ohkwá:ri” et “Tewawennakará:tats”. » Avec: Tekahentóntie Cook (marionnettiste et scénariste) et Tharonhianén:te Barnes (marionnettiste, scénariste et réalisateur de courts-métrages). Animé par : Konwennénhon Marion Delaronde (KORLCC).

 

12h15: Repas

 

13h45: Séance mixte: « Méthodologies et politique du cinéma et des arts médiatiques autochtones » Avec: Stephen Agluvak Puskas (ONF), Sipi Flamand (Wapikoni mobile), Lorna Roth (Université Concordia) et Ezra Winton (Université Concordia). Animée par Isabelle St-Amand (Université Queen’s).

 

15h15: Pause  

 

15h30: Séance mixte: « Archives et rencontres: collaborations au cœur des festivals et médias autochtones dans les Amériques et ailleurs dans le monde. » Avec : Yves Sioui Durand (Ondinnok), Odile Joannette et François Laurent (Wapikoni mobile), Claudine Cyr (Regards autochtones) et Jean-François Côté (UQAM). Animée par Stéphane G. Marceau (Institut national de la recherche scientifique – Urbanisation Société Culture)

 

Lieu : Concordia (VA 114)

18h00-19h30 : Programme de courts-métrages Māori et Pasifika : volet A. Présenté au festival Présence autochtone par Deborah Walker-Morrisson (University of Auckland, NZ).

 

 

JEUDI 9 AOUT

 

Lieu: Concordia (EV 6.720)

11h30-12h15: Entretien avec Julie O’bomsawin (Kassiwi Media) : « La production audiovisuelle autochtone contemporaine ». Animé par Mélissa Gélinas (Université Concordia).

 

12h30-14h15: Séance mixte: « Autoreprésentation, expressions de la souveraineté et remise en cause des récits coloniaux. » Avec : Caroline Monnet (artiste multidisciplinaire), Julie Burelle (University of California San Diego), Mélissa Mollen-Dupuis (Wapikoni mobile) et Lucy Tulugarjuk (Productions Arnait Video Productions). Animée par Gabrielle Marcoux (Université de Montréal).

 

Lieu: Concordia (VA 114)

14h30: Programme de courts-métrages Māori et Pasifika : volet B. Présenté au festival Présence autochtone par Deborah Walker-Morrisson (University of Auckland, NZ).

 

15h45: Pause

 

16h00: Conférence plénière de Deborah Walker-Morrisson (University of Auckland, NZ) : « Le cinéma māori comme vecteur de résurgence : philosophies et de récits ancestraux ancrés dans les cours d’eau comme lieu ».

 

5:15pm: Mots de conclusion du comité organisateur.


(Séance mixte = séance université-communauté)

 

Horaire

Mercredi, 8 août 2018 - 9 h 00
Concordia, Room EV-6.720

Jeudi, 9 août 2018 - 10 h 30
Concordia, Room EV-6.720

Université Concordia (Édifice EV) 6e étage, salle 720, 1515, Ste-Catherine Ouest

Université Concordia (Édifice VA 114), salle 114, 1395 René Lévesque Ouest