Nikamotan Mtl - Musique nomade

Nikamotan Mtl, un spectacle issu de la rencontre entre des auteurs-compositeurs-interprètes de la relève autochtone en plein essor et des artistes bien connus de la scène musicale québécoise. Une initiative de Musique nomade, en association avec Présence autochtone.

http://www.musiquenomade.com

Iskwé

IskwéIskwé est une auteure-compositrice interprète aux origines dénée-crie et irlandaise, bien en vue sur la scène musicale canadienne. Au cœur de sa vision artistique: une esthétique interculturelle qui explore sa lutte pour à la fois se fondre et se détacher des archétypes occidentaux modernes. Son dernier album The Fight Within était en nomination aux Juno 2017 et elle s’est dernièrement hissée sur la longue liste du Prix Polaris 2018.  Avec une palette sonore qui s'inspire des atmosphères ténébreuses des années 1990, la musique d'Iskwé est d’une force sans complaisance. C'est son véritable cri de ralliement.

http://www.iskwe.com/

Chances

ChancesLeur son est un alliage unique d'influences diverses, mariant pop-indie, électro et chants du monde, et s'appuyant sur les bagages culturels canadiens français, anglophones et métis présents au sein du trio. Les harmonies vocales s'entremêlent et s'élèvent au-dessus de puissantes sections de percussions et des synthétiseurs qui se déploient. Ce qui freine l'un est source d'inspiration pour l'autre. Les impasses deviennent terrains de jeu. Faire confiance au mouvement. Peu importe la destination.  

https://www.chancesmusic.com/

Anachnid

AnachnidFemme du ciel qui tombe sur terre, Anachnid est une artiste multidisciplinaire oji-crie basée à Montréal.  Forte et énigmatique. Son animal totem : l’araignée.  Son premier single Windigo est sorti ce printemps. Une puissante œuvre de guerrière, ce qu’elle appelle du native trap qui s’attaque aux préjugés interculturels avec autant d’affront que d’humour. 

Écoutez-le single ici.

Annie Sama

Annie SamaBasée entre Montréal et New York, Annie est une artiste multidisciplinaire québécoise et congolaise, touchant aussi bien à la musique qu’à la danse et aux arts visuels, en plus d’avoir un pied dans le monde de la mode. Sa musique est singulière ; une pop qualifiable d’avant-gardiste, aux sonorités industrielles, et qui se définit par un mélange d’influences électroniques dont font partie Grimes, Mozart's Sister, Arca, Yaeji ou bien encore Chairlift.

https://www.anniesama.com/

Wolf Castle

Wolf CastleTristan Grant est un rappeur mi’gmaq de la communauté de Pabineau au Nouveau-Brunswick. Deux fois nominé au East Coast Music Association (ECMA), on lui reconnaît le flow agile de Biggie Smalls et l’intensité de Kanye West. Dans sa musique, Wolf Castle s’amuse avec des sons old school qui ont bercé son enfance et de fortes sonorités contemporaines. Ce qu’il préfère par-dessus tout : se donner sur scène, avec une énergie inépuisable.

https://soundcloud.com/wolfcastleofficial

Violent Ground

Violent GroundLe nom du groupe est inspiré de la dure réalité de la communauté de Kawawachikamach : la toxicomanie, l’alcoolisme, la violence… Les deux frères Allan et Christian Nabininacaboo y ont grandi. Après avoir écrit des chansons sur ce qu’ils appellent eux-mêmes des « choses inutiles », ils se sont intéressés à leur culture, à leur territoire et à leur nation naskapie. Maintenant établis à Montréal, ils rappent avec une énergie sans fin et un flow naturel pour donner une voix à leur communauté et à leur peuple.

https://violentground.bandcamp.com/releases

Sacred Wolf Singers

Sacred Wolf SingersFondateur du groupe Sacred Wolf Singers, Tee Cloud joue et chante dans les différents Pow-Wow d’Amérique du Nord depuis une quinzaine d’années. Né à Metepenagiag (Redbank) au Nouveau-Brunswick, sa passion pour la musique traditionnelle mi’gmaq l’a mené à se faire entendre de Vancouver à Albuquerque à Honolulu en passant par la ville de New York.  Le son du tambour traditionnel résonne dans le respect de sa culture, mais peut également se mêler à d’étonnantes variations musicales contemporaines…

https://www.facebook.com/Sacred-wolf-singers-168333437111992/

 

Voyez tous ces artistes ensemble sur scène, parfois en collaboration, parfois interprétant leur propre répertoire. Le 11 août prochain, à 21h30 sur la Place des Festivals, la force et la sagesse du teweikan se mêleront à une scène pop contemporaine et séduisante.

Direction musicale : Blaise Borboën-Léonard // Mise en scène : Xavier Huard // Direction artistique : MN

Horaire

Samedi, 11 août 2018 - 21 h 30
Place des Festivals