Présence autochtone : de retour en 2004, du 10 au 21 juin


Archives Quoi de neuf ? | 1 | 2 | 3 |

 


 

Mémoire de Terres en vues à la commission parlementaire du Québec


M. André Dudemaine et Mme Myra Cree, présentent le mémoire de Terres en vues à la commission parlementaire du Québec sur le projet d'entente avec les Innus de Mamuitun et de Natashkuan.

La présentation a été diffusée le jeudi 6 mars 2003 de 11 h 30 à 12 h 30

 

 

Du nouveaux sur www.nativelynx.qc.ca


Notre galerie virtuelle se donne de nouveaux atours et accueille avec fierté Jacques Néwashish, artiste atikamekw de Wemotaci.

Pour Jacques Néwashish, il importe que le territoire symbolique de l'oeuvre puisse se déployer dans l'imaginaire de tous et y prendre racine. Sa peinture est en quelque sorte une méditation inquiète sur l'avenir de la planète.

Galerie

 

 

 

 

Des artistes des Premières Nations à Lyon


Du 5 au 11 décembre 2002, Terres en vues a érigé quatre mâts totémiques sur le site Lacroix Laval à Lyon dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier. Monsieur Jean-Jacques Lincourt, directeur du Jardin botanique de Montréal, fut l'un des conférenciers invités à ce colloque annuel. Suite au succès du partenariat établi entre Terres en vues et le Jardin botanique de Montréal, monsieur Lincourt a proposé qu'une installation de quatre mâts totémiques des artistes Virginia Pésémapéo Bordeleau, Christine Sioui et Jacques Néwashish vienne marquer ses propos. Du 4 au 11 décembre 2002, Terres en vues a inscrit en sol de France, les marques des nations crie, abénaquise et atikamekw. Nous ne pouvions espérer de meilleur exemple de la confiance réciproque qui s'établit entre des partenaires satisfaits.

 

 

Terres en vues au CÉGEP


Terres en vues a tenu un kiosque lors La quinzaine des cultures au cégep du Vieux-Montréal, les 27 et 28 février. Cette activité a donné lieu à de multiples discussions et échanges entre les cégépiens et la représentante de Terres en vues, Lysanne Obomsawin, de la nation abénaquise. On a pu constater beaucoup de curiosité sur ce qui différencie les diverses Premièrs Nations du Québec et, actualité oblige, sur les revendications territoriales.

 
 

Archives du festival Présence autochtone 2002

Archives du Jour national des Autochtones 2002

Campement amérindien du Marché public de Pointe-à-Callière

 

dernière mise à jour : 06 / 03 / 03